ALPHA CHARLIE ECHO, le nouvel EP du prince de Brazzaville Young Ace [Chronique]

Young Ace-Alpha Charlie Echo

ALPHA CHARLIE ECHO, le nouvel EP du prince de Brazzaville Young Ace [Chronique]

Une année super riche en Hip-Hop chez nos voisins 242. Après une excellente prestation du côté du Cameroun pour la 8e édition du Festival Douala Hip-hop en Décembre dernier, le rappeur congolais Young Ace a décidé que 2019 sera son année.

À cet effet, il vient tout juste de mettre en ligne, le jour de son anniversaire, un nouvel EP intitulé ALPHA CHARLIE ECHO. C’est le troisième projet de l’artiste après Dear Uncle Sam (2014)Ombres & Lumière (2015) & Kontrol (2017).

 

Cover – Alpha Charlie Echo

Cet EP comporte 5 titres enregistrés entre 2017 et 2018. Le titre étant le nom de l’artistes en alphabet militaire (Alpha Charlie Echo/ A.C.E). 

“Le but de cette oeuvre est de créer une immersion totale dans mon univers” Young Ace

Bon attrapez bien votre smartphone, calez bien votre ordinateur, allez c’est parti.

Le dimanche 21 avril dernier, nous avons eu l’immense honneur d’assister à la listening party (séance d’écoute) organisée par Young Ace et son équipe.
C’est dans un super cadre de Brazzaville appelé Makuza Bar (vraiment super, ils vendent la Régab) que nous avons été reçus et plusieurs autres médias et blogs de la capitale étaient également de la partie.

Dans une belle ambiance, l’équipe nous a présenté la conception du projet avec quelques éclaircissements avant de lancer les hostilités: l’écoute dudit projet.

Chers lecteurs nous ne savons pas si c’était à cause de l’enceinte JBL BOOMBOX NOIR utilisé par l’équipe de ACE mais notre avis et celui des invités étaient unique : ALPHA CHARLIE ECHO EST TRÈS TRÈS LOURD !!!!

Vous pouvez (re)vivre le BweliLive de la conférence de presse et écouter les réactions ci-dessous :

Cet Ep est composée essentiellement de Rap, Trap et d’Afrobeat. Toutes les pistes ont étés enregistrées, mixées et masterisées à Mercure Studios par X-Ice sur des compositions de Killer Be, Aldom, P Money Maker et Ace lui même. C’est donc dire que tout le monde a mis la main à la pâte dans ce projet.

Tracklist

Ecoutez l’EP  ICI

1.Commençons par le premier morceau,  Sphynx produit par P Money Maker est complètement violent. La technique, l’underground du morceau et surtout un super délire agréablement kiffant. Young Ace est une grosse valeur sûre du Rap made in Congo. Fier de son flow et de l’aura qu’il dégage sur l’instru de P Money, Ace nous fait voyager vers l’âge d’or du gangsta rap. Au-delà de l’air très sérieux de ce titre. L’artiste rappelle aux auditeurs et à ses compères que <C’est juste du rap> qu’il ne faut pas prendre tout ceci trop au sérieux mais qu’il faut s’amuser avant tout. On peut remarquer les mêmes gimmicks que Black M à l’époque Sexion d’assaut.

« Ta carrière est discrète

Comme quand tes parents font l’amour,

Depuis l’époque des disquettes »

Découvrez le clip, qui vient de sortir, réalisé par THE CF Films :

2. Second titre Temps mort, avant tout nous trouvons très audacieux de la part de Ace de poser sur ce classique. C’est sur un sample de Pitbull (Mistral Gagnant, Booba) revisité par lui même en Trap qu’Ace réaffirme sa détermination à tirer son épingle du jeu et à marquer définitivement le hip-hop Congolais et Africain, pointant du doigt à l’occasion l’oppression de la classe moyenne par les politiques. Une très belle démonstration de flow, tout cela en lâchant au passage plusieurs punchlines.

« On veut monter en grade gagner en galons,

Je serais née au Benin on m’appellerai Patrice vu tout ce talent. »

3. Troisième titre F*ck Les Ndélés, dans ce morceau dont le titre pourrait choquer plus d’un, Young Ace insinue qu’il appartient à une génération qui trouve le bonheur dans les petites choses, dans la simplicité et envoie les <M’as-tu vu> balader, un message puissant sur une instru puissante signée  P Money. Le refrain est très accrocheur, ne vous étonnez pas s’il tourne en boucle dans votre tête toute la journée/nuit.

4. Quatrième titre Kisalu (qui veut dire Travail) , sur un afrobeat très colorée de  Killer Be, Ace nous invite à oublier nos soucis et à faire la fête jusqu’au petit matin. Ce morceau très boîte de nuit avec des sonorités Ndombolo et le refrain chanté en Kikongo(langue beaucoup plus parlée dans le sud du Congo) sont un hommage au Congo et la culture congolaise qui détiennent une place particulière dans son coeur. On aurait adoré retrouver ce morceau pour clôturer ce très bon projet.

5. Et oui nous sommes déjà au dernier titre du projet, Say It produit par Aldom; C’est le premier single paru et l’un des titre favoris du public. Dans ce morceau dont le titre se traduit par <Dis le> en français l’artiste conte son quotidien à travers des métaphores tantôt simples complexes, il encourage aussi les auditeurs à toujours dire ce qu’ils pensent. Vous pouvez (re)découvrir le clip réalisé par Neuvrax Vocer  pour Seven ci-dessous :

Et voilà 5 titres tous aussi lourds les uns que les autres. Rappelez vous du Bwelilive de la conférence de presse ci-dessus, nous avons posé la question à ACE s’il avait un morceau préféré ? Il nous a clairement expliqué qu’il n’a aucune préférence. Il surkiffe tous ses titres.

Les deux morceaux qui ont attiré notre attention sont bel et bien F*ck les Ndélés et Sphynx.

L’unique point négatif que nous avons retenu se situe sur le nombre de titre. Pour ce genre de rendu, nous auront adoré écouter encore plus, 5 titres c’est très insuffisant et nous restons sur notre faim. 🙁

Néanmoins, il serait remarquable d’avouer que le prince de Brazzaville, Young Ace a su connecter deux générations de la musique urbaine. On constate une bonne transition entre le rap des années 2000 à la hype musicale du moment. C’est à saluer !!!

ALPHA CHARLIE ECHO est un projet que vous devez vous procurer sans hésité. Il est sorti ce 30 Avril et sera bientôt disponible sur toutes les plateformes de téléchargements légales .

“LE MEILLEUR RESTE A VENIR”

Donnez votre avis