5 projets Hip Hop 241 sortis en fin d’année 2018 [News]

5 projets Hip Hop 241 sortis en fin d’année 2018 [News]

2018 aura été une année très riche pour le Hip Hop 241. On a eu des projets de très bonne facture (Tina, Lestat, Kôba, Tris, Rodzeng…), des concepts encore plus innovants et intéressants comme le Bwiti Gang Cypher , des concerts…

Autant l’année aura été prospère, autant ces 3 derniers mois n’auront pas été de répit pour nous. Faut l’avouer nous avons été débordés! Nous avons décidé de revenir sur 5 projets sortis en fin d’année. Il se peut que vous les ayez déjà écoutés (ou pas), so let’s Go!

BGMFK – 2417

Le 28 Septembre l’Odika Gang sort le projet 2417. Ce projet n’est apparemment pas un album selon la team mais est conçu comme tel. Il est le donc le premier projet du gang sous l’ère Universal Music Africa (TSAR étant encore repoussé). 2417 est à l’image du groupe: à la fois hétéroclite et homogène. Composé de 15 titres avec de prestigieux invités (ADB, Dj Facemaker, Locko, Mr Eazi, Sarkodie) le groupe a toujours eu pour ambition de conquérir le monde, viser plus loin que le Gabon. Ce projet est donc une passerelle qui dans l’ensemble est assez bon : Yvy et Troy rappent, Jey au hook et Micky en maestro nous guident tout au long de l’album. Nominé aux BTAwards 2018, le projet a été très plébiscité auprès des fans. Mention spéciale à Cartier Love, Matrice, Nubia (qui est un de nos sons préférés), Béni, Samba.

BOY/PABLO – Mikee Pablo x KLS

19 Novembre , les rappeurs Mikee Pablo (nominé Rookie de l’année BTAwards 2018) et Boy KLS du label YQMP sortent la mixtape BOY/Pablo. 12 titres avec pour invités principalement les rappeurs du label (Lil Van, SLK, BloddyZoo, Sean et Neda). Ce projet est principalement Trap, egotrip et faut l’avouer: les petits maîtrisent leur sujet. Le projet a été fortement plébiscité sur les réseaux sociaux et cumule plus de 236000 écoutes sur Soundcloud (sans doute impulsée par cette publication ). Nos coups de cœur : VitesseMeilleurs d’la ville

Success Mixtape – Saik’1ry

Le 3 décembre sortait Success Mixtape du rappeur Saik’1ry. Rappeur conscient et engagé, il est considéré comme un des cadors du Hip Hop 241. Saik vient d’une famille de kickeurs (Cam est son grand frère et Kesstate son petit ! Damn !), pour vous dire ce n’est plus quelqu’un à présenter. En 2018 le MC s’est beaucoup exprimé concernant la situation du Game 241 et surtout lors des clashs concernant le Bwiti Gang au reste du monde (notamment BGMFK et Yvy). Il les a ouvertement attaqué dans L’appel du Ryad .

Revenons à ce projet, que vaut-il ?

Succes Mixtape c’est 14 titres. C’est du Hip Hop pur, mais surtout du Hip hop de la « vieille école », tant dans le choix des prods, les feats (Kesstate, Otis…). C’est un projet comme on n’en fait plus actuellement, Saik’1ry fait parti des irréductibles de ce game. La tape est un mélange de différents styles et émotions : Egotrip ( MDTLT,) Amour( EXES,PROTEGER) Conscience (MARRE-TIRE,CHANGER) mais avec la rythmique et les textes. C’est un projet pour les amateurs de HH à l’ancienne.

Le projet est disponible sur la page Youtube de l’artiste.

PS : à l’heure où le streaming est Roi, il serait judicieux pour Saik et sa team de mettre ses projets sur toutes les plateformes digitales. Pour le bonheur de ses fans.

 

HIK – Ng Bling

On pourrait appeler ce projet  » Life After Africa Dream ». Ng Bling a fait son bout de chemin depuis Dreamer (premier projet sous l’ère Africa Dream). Aujourd’hui l’artiste est indépendant et signé sous son propre label (ITZ MONEY MIND) où il a sorti l’EP et des sons comme TOTOTOH en collaboration avec ME7. HIK a été présenté lors d’un concert au CCF de Libreville, dans ce show Ng Bling a eu le temps de prester sur les sons présents dans l’EP. Le projet est riche en feats, notamment Fanicko, Creol et Tris. Ng Bling a plus ou moins changé de direction artistique et ce n’est pas pour nous déplaire, il rappe moins mais il est toujours aussi bon. Nous avons totalement validé Shine, 7 Où produit par MHL, Get Up prod by Moses où Ng retrouve son compère le Soss Mutema depuis leur tube Propre et Dosé (2012) : l’un et devenu un pop star, un hitmaker tandis que l’autre est devenu l’un des meilleurs rappeurs de notre génération si ce n’est le meilleur. Ng Bling prend un nouveau départ et nous sommes impatients de voir la suite.

Épicure – Caleb

30 décembre : Caleb sort sa mixtape tant attendue « Épicure ». Quasiment teasé un an avant, le projet finit par voir le jour fin 2018. Fin perfectionniste l’artiste a repoussé maintes et maintes fois le projet car pas satisfait du contenu. Mais qui est Caleb ? 

Caleb Pounah, de son vrai nom, est bien évidemment un artiste de nationalité gabonaise. Très polyvalent nous l’avons remarqué la première fois en feat avec BGMFK et Obems Papi sous le titre Tchiki Mabenda . A cette période nous pensions que le rappeur serait la prochaine recrue du crew car il nous avait laissé une forte impression rien qu’avec ce verse, mais non. L’artiste avouera néanmoins que ce passage en feat avec L’Odika Gang lui a ouvert des portes (cf One Punch Man ). Il n’a pas la langue dans sa poche et le dit clairement, ce qui ne plait pas toujours.

Le MC fait son entrée en fin 2018 mais c’est surtout une intro dans le game. Lorsqu’on écoute Épicure on se dit que c’est différent de ce qui se fait actuellement. Les textes sont plus que réfléchis et surtout Caleb n’est pas à la course du fame, il veut qu’on reconnaisse son talent mais pas forcément être une star. Il nous fait un peu penser au rappeur français Alpha Wann. 

Le projet compte actuellement  4 sons clipés (OMP, Muse, Après Minuit, Temps Mort), preuve que l’artiste aime faire les choses proprement. Nos coups de cœur sont Lithurgie, One Punch Man, Les larmes de JudahMea Culpa (quel son !) et Temps Mort, pour ne pas dire l’ensemble du projet.

 

Rien que par la fin d’année nous avons eu la preuve que le Hip Hop 241 se porte toujours aussi bien. Tout ce que nous pouvons lui souhaiter c’est une année aussi forte et puissante que la précédente.

Commentaires:5

Donnez votre avis