Le Choix Du Twitto : Smistyle par @G__Etame [Audio]

Le Choix Du Twitto : Smistyle par @G__Etame [Audio]

Comme vous commencez à bien nous connaitre, vous savez qu’un jeudi sur deux nous laissons la parole à un « twitto » pour présenter son coup de coeur musical du moment. Aujourd’hui Gael est rédacteur sur Bwelitribe et il a décidé de nous parler du premier projet de Smiters, Smistyle. Enjoy !

« Smiters Cartel est un esthète. Il maitrise l’art de faire passer de manière épurée des messages tous aussi poignants les uns que les autres. » – Gael

C’est une fin d’après-midi ensoleillé à Dakar. Je termine une journée éreintante (comme d’habitude en fait) et je me dirige vers la maison. A la descente du clando (vieilles guimbardes servant de taxis partagés ici) je décide de cliquer sur le lien que my nigga Clancy () aka John Mbinda, aka le plus frais de ma TL m’a fait parvenir sur WhatsApp la veille. Je l’ai en effet lu vanter les prouesses de emcee d’un certain Smiters Cartel à maintes reprises durant la semaine. Je lui demande donc de me faire un L1+Triangle (mes joueurs de FIFA savent), et il me balance le lien Soundcloud sur lequel je clique donc en arpentant les rues de mon quartier.

Quelques mètres plus tard, je me retrouve comme revigoré après cette journée de merde par un combo inédit : deux mesures fracassantes accompagnées d’une 808 abrasive. Il s’agit d’Intronisation, le premier track du projet. Le sourire regagne mon visage, je me mets à viber dans la rue aux grands dam des passants. Tout est subtilement fait pour que je me retrouve dans mon appartement sans me rendre compte cette fois-ci de la longueur du chemin. J’aurai eu le temps d’avoir envie de danser au son de l’afrobeat, de revoir dans ma tête les couleurs de ce Gabon tant aimé mais que je n’ai jamais visité. Les notes mélancoliques d’un piano viendront par ailleurs me rappeler quelques déboires amoureux (c’est l’instant fragile) à l’heure où je me pose dans mon salon pour décompresser et faire le vide.

Smiters est un esthète. Il maitrise l’art de faire passer de manière épurée des messages tous aussi poignants les uns que les autres (Buzzmatique/A L’Abri/Ameno), tout comme l’egotrip dans lequel il se montre à son aise (Intronisation/Rap Gabonais/Smistyle). Son univers musical riche et diversifié vous emmènera facilement sur les dancefloors avec Bolai et Mon Pays. Rien de surprenant quand on sait que comme Obélix il est tombé dedans quand il était petit.

Je m’excuse pour le spoil, mais fallait quand-même planter le décor. Je n’avais pas écouté un projet aussi cohérent depuis un bon moment. Smistyle est un voyage tout aussi intéressant que particulier qui personnellement m’a fait redécouvrir des émotions enfouies, m’a aussi redonné la pêche par moments.

Si comme moi vous voulez aussi voyager, vous n’avez qu’à vous rendre sur Soundcloud. Je n’en dirai pas plus. .

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis