News

Zyon Stylei arrive sur nous “Comme Une Étoile” [ Chronique]

Zyon Stylei sera avec nous pour le BweliLive Jeudi 17 mai 2018  19h !!! Rendez-vous sur notre page facebook https://www.facebook.com/BweliTribe/

 

« Comme Une Étoile » est le titre du premier EP du chanteur gabonais Zyon Stylei. Nous parlons de cet artiste depuis quelques années sur BweliTribe mais, et vous ne vous trompez pas si vous l’avez pensé, il n’avait jusque là aucun projet concret en terme d’albums, ep ou mixtape. Ce 11 mai, l’artiste nous a proposé de découvrir une série de titres et nous emmener dans son monde. En parcourant « Comme Une Étoile », nous apprécions le voyage car Zyon Stylei est d’une polyvalence qui laisse sans voix.

 

Le premier titre du projet « Open Your Mind » est un son, disons-le, plutôt pop et de très très bonne qualité avec à la prod l’excellent Psyko. Un titre qui pourrait très bien s’exporter hors du pays tellement les codes de ce style universel sont respectés. Quelques touches de langues vernaculaires pour rappeler quand même d’où vient le produit (c’est la particularité de Stylei); le rendu est juste TOP.

Sur « I Do », les fans du label ne s’y tromperont pas, il s’agit bien d’Owonhino à la prod ! Ce son a particulièrement attiré notre attention car il dégage une fraîcheur propre à Stylei. C’est le style dans lequel on le connait le plus. En effet, l’aisance avec laquelle il passe du chant au rap est juste déconcertante. Le petit bridge en Myéné (ethnie du Gabon) nous ramène en enfance, nous renvoyant vers les sons d’auteurs de génie tels que François N’gwa ou Pierre Akendengue.

 

“Même dans l’obscurité Dieu fait qu’[on] brille comme une étoile”

 

Le clip de la semaine « Forever » réalisé par Chen Zen View est le seul clip disponible des nouveautés de « Comme Une Étoile ». Tout de suite la patte de Mr Fritz est reconnue. Ce projet n’aurait pas été le même sans ce son. Le refrain « reggae » de Stylei sur les sonorités africaines une fois de plus ravira les fans. Là encore, tout en gardant son identité nous écoutons quelque chose de différent. Et c’est bien la force de cet EP.

 

Parlons maintenant du son éponyme de l’album. « Comme une étoile » est une chanson dans laquelle Zyon Stylei nous confie les objectifs qu’il compte atteindre en se lançant dans sa carrière musicale et surtout que peu importe le temps que ça prendra, il les atteindra. Il en profite pour ainsi passer un message à tous ceux qui auraient un projet : Ne jamais lâcher et persévérer. Car “Même dans l’obscurité Dieu fait qu’[on] brille comme une étoile”. Cet EP est donc une promesse de réussite qui est faite par Zyon Stylei.

Artiste complet et surtout tout terrain, on vous aura prévenu. Le 7ème titre de cet EP est un son *roulement de tambour* trap… Pour rappel, on avait débuté par de la pop et on en est désormais très loin. Mais pas encore assez semble-t-il car le son qui sui « Mong ya nza » est quasiment une louange !!!

« Il est là » est notre coup de coeur ! Il n’est plus rare de retrouver des louanges sur les albums des artistes de nos jours. Stylei chante à la gloire de son Dieu et loue dans ce son qui est tout simplement exquis. Tout est juste dans ce son. UNE DOUCEUR.

 

On peut noter sur cet EP la présence de titres déjà bien connus du public gabonais comme « Mi Ne Vé », « Poster » ainsi que « L’Oeil qui a vu », titre en bonus track.

Nous espérons vraiment que ce premier projet de Zyon Stylei aura la promotion qu’il mérite pour le porter et surtout qu’il lui ouvrira les portes de l’international vu les efforts consentis par son label The Node allant dans ce sens.

Vous aimerez également

Commentaires

commentaires